Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
psa peugeot citroen Retour

PSA Peugeot Citroën

Date de création : 1976

Activités : Automobile

Effectif : 194 682

Site web : www.psa-peugeot-citroen.com

Siège social : 75 Avenue de la Grande Armée, 75116 Paris

Le groupe PSA Peugeot Citroën représente en 2013, 54,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Près de 3 millions de voitures ont été vendues dans le monde cette même année.

En termes de production, le groupe est présent dans 160 pays et emploie près de 195000 collaborateurs. 109000 travaillent pour la branche Automobile, les autres pour l’équipementier Faurecia, contrôlé à 51,7% par PSA, ou encore pour la filiale Banque PSA Finance. A noter qu’il y a 84000 employés en France.

Le groupe conserve la majeure partie de sa production en Europe. Ainsi, sur les 15 usines de production en activité, 11 sont situées sur le continent dont près de la moitié en France.

Les sites historiques sur le territoire français sont : Aulnay-sous-Bois, Sochaux, Mulhouse, Rennes, Poissy. Le site de Citroën à Paris quai de Javel a vu naître la première usine de la marque. La dernière voiture à sortir de cette usine est la DS en 1975. Toute la production a ensuite été transférée à Aulnay-sous-bois, site qui a fermé ses portes en 2013 mais qui pourrait rouvrir sous la forme d’un musée ou d’une pépinière d’entreprises.

En Europe, le groupe PSA est présent en Espagne, au Portugal, en République Tchèque et en Slovaquie.

Depuis le début des années 2000, le groupe s’est implanté en dehors de l’Europe, en Argentine, au Brésil et en Russie notamment. Le cas de la Chine est à part. En effet, le groupe a un nouveau partenaire. Dongfeng Motor Corporation, constructeur chinois, détient aujourd’hui 14% du capital du groupe, ce qui le place au même niveau que l’Etat français. La Chine représente le premier marché automobile mondial. Sa croissance économique est importante et les besoins existent. Les usines de production sont situées à Wuhan dans le centre de la Chine.

L’avenir pour le groupe se situe aujourd’hui plus en Asie qu’en Europe. En effet, continent marqué par la crise, l’Europe a vu ses ventes de véhicules baisser de manière très importante. De 16 millions en 2007 à 12 millions de voitures vendues, 6 ans plus tard, en 2013.

Un autre changement attend le groupe. En effet, en 2017, le siège déménagera dans de nouveaux locaux à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine. Le siège était situé depuis 1974 Rue de la Grande Armée à Paris.

Historique

Né en 1976 de la reprise de Citroën par Peugeot, le groupe s’appuie sur deux entités industrielles fortement implantées en France. D’un côté, la société Peugeot, fondée en 1882 par la famille Peugeot et dont le site historique se situe à Sochaux dans le Doubs. La marque au Lion a présenté son premier véhicule en 1889, le Serpollet-Peugeot, qui est en fait un tricycle à vapeur. Quelques années plus tard, Armand Peugeot imagine la première automobile qui fonctionne au pétrole, ce sera le premier quadricycle à gazoline de Peugeot, appelé « la Type 2 » et équipé d’un moteur Daimler. Les innovations technologiques sont au cœur de l’histoire du groupe. Ces nouveautés, l’utilisation systématique de la gazoline ainsi que des pneumatiques, s’appuient sur des partenariats industriels avec d’autres groupes comme Daimler ou Michelin. L’industrialisation de la chaîne de production commence en 1929 avec la 201, première à utiliser un nom chiffré, technique qui sert encore aujourd’hui à nommer les différents modèles de la marque. De son côté, Citroën est fondé par André Citroën en 1919, année de la sortie de la première automobile de la marque « la Type A ». En un an, 10000 véhicules ont été vendues. Durant les années 1920, Citroën participe à tous les salons et met également en place des courses, en Afrique notamment, ainsi que d’autres événements dans le but de faire de la publicité. En 1929, Citroën lance son premier camion. Les modèles de voitures se multiplient et les ventes suivent. En 1948, la 2CV est présentée officiellement au public et la DS en 1955 lors du Salon de l’Automobile de Paris. L’autre point fort de la marque aux chevrons : les rallyes, avec notamment les victoires de Sébastien Loeb. Depuis le 1er juin 2014, Linda Jackson, femme d’affaires anglaise, est la nouvelle directrice générale de Citroën.

Carlos Tavares

Carlos Tavares est le président directeur général de PSA Peugeot Citroën.

Né le 14 août 1958 à Lisbonne, Carlos Antunes Tavares est le président directeur général de PSA [...]

Lire la suite-›